L’UNITE D’ADAPTATION SOCIO PROFESSIONNELLE ET D’INTEGRATION (ASPI)

L’unité ASPI du Centre ELA est une branche de l’enseignement spécialisé qui assure la prise en charge éducative, sociale et l’adaptation professionnelle des adolescents et des jeunes adultes ayant des besoins particuliers. L’enseignement y est organisé en 2 formes dont les finalités sont différentes. La durée du programme dépend des capacités d’apprentissage de chaque élève. La diversité des programmes et activités proposés par l’unité ASPI permet d’identifier et de mettre en valeur le potentiel et les aptitudes de chaque élève afin de le préparer à intégrer la société en tant qu’adulte capable.

LE PROGRAMME INDIVIDUEL DE TRANSITION (P.I.T)

Le P.I.T a pour objectif d’accompagner et d’aider des jeunes adultes en situation de handicap ou ayant eu des troubles du développement à réaliser leur projet d’intégration sociale et si possible professionnelle. Le but est d’aider ces jeunes à trouver leur place dans la société.
• Le P.I.T s’inscrit dans une démarche globale avec un projet de vie future du jeune. Cette démarche nécessite une collaboration étroite entre le Centre ELA, le jeune, ses parents et la société en générale.
• Le P.I.T sert de transition entre l’école et le monde extérieur à travers un projet professionnel ou d’occupation par le biais de stages.
• Le P.I.T a comme approche méthodologique de définir et d’ajuster ses actions en tenant compte de la globalité du jeune (ses aptitudes, ses attentes, ses compétences, ses difficultés, etc…), de son contexte familial, de son environnement et de la réalité socio-économique locale.

CONDITION D’ADMISSION A ASPI ET PIT

L’unité ASPI et PIT accueillent des adolescents et jeunes adultes présentant des troubles du développement de degré modéré ou léger. Ces troubles incluent :
• Troubles du langage et de la communication ;
• Troubles du spectre autistique (autisme);
• Déficit du comportement adaptatif ;
• Troubles neuromoteurs ;
• Troubles sensoriels non-prédominants.
L’admission d’un élève se fait sur la base des bulletins scolaires des années précédentes, du dossier médical et des résultats de la consultation effectuée par le service clinique du Centre ELA.