LA CREATION DU CENTRE ELA

Le Centre Eveil Langage Autonomie (Centre ELA) a été fondé par Madame Tchoungui Oyono epse Wonkam Lilly ; orthophoniste, spécialiste des pathologies du langage et de la Communication. Forte de l’expérience acquise en Belgique et en Suisse ou elle a exercé en tant qu’orthophoniste durant de nombreuses années. Son retour au Cameroun était motivé par le projet de créer un centre de prise en charge pour enfants autistes offrant des services de qualité comparable à celle des meilleures structures européennes. Madame Tchoungui Oyono epse Wonkam qui mène aussi une carrière de chercheuse dans le domaine des troubles de la communication et de l’autisme (voir une de ses publications scientifiques : https://pubs.asha.org/doi/abs/10.1044/2018_JSLHR-L-16-0400) met ses connaissances et son expérience au service des élèves du Centre ELA. Crée en 2007, Le Centre ELA est une institution reconnue par les Ministères des Affaires Sociales et de l’Education de Base du Cameroun. Cette double affiliation et reconnaissance nous permet de prendre en charge sur le plan éducatif et thérapeutique des élèves qui présentent des troubles du développement, en particulier l’autisme.

NOS VALEURS

Au Centre ELA, nous croyons fondamentalement que :
• Les personnes ayant des troubles ou un handicap ont le droit de mener une vie sans discrimination. Ils ont droit à des soins, à une éducation et à une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques.
• Quelle que soit l’ampleur de ses difficultés, l’enfant autiste ou ayant des troubles du développement est capable de réaliser des apprentissages et de faire des progrès lorsqu’il bénéficie d’une prise en charge spécifique et adaptée.
• Scolariser un enfant autiste ou ayant des troubles du développement, c’est l’aider à acquérir de nouvelles compétences, développer son autonomie et construire son avenir.…
Au Centre ELA, l’enfant est au centre du projet. Toutes nos activités sont conduites avec une dimension humaine ou des concepts tel que l’amour et le respect de l’autre sont mis en avant.

ADMISSION D’UN ELEVE AU CENTRE ELA

Le Centre ELA accueil des élèves qui présentent :
• Des troubles du spectre autistique (autisme)
• Des retards et troubles du développement,
• Des difficultés d’adaptation et d’apprentissage dans l’enseignement ordinaire.
• Des troubles du langage et de la communication

L’inscription se fait sur la base d’une étude de dossier et d’une évaluation effectuée par le service clinique du Centre ELA.